L'animation d'image


 L'animation d'image est un procédé cinématographique qui consiste à créer un mouvement, une forme d'action à l'aide d'une suite successive d'images (voir le cadre ci-contre). Ces images peuvent être dessinées, peintes, photographiées, numériques, etc.


Définition



   Quelles que soient les techniques utilisées, le principe est toujours le même  : le mouvement est décomposé en une succession d'images fixes dont la vision à une fréquence donnée créer ce dernier. Deux aspects sont importants  :

   •Image par image : il faut représenter chacune des phases du mouvement réalisées et enregistrées    image par image, quel que soit le système de représentation choisi, quel que soit le moyen d'acquisition employé, quel que soit enfin le procédé de restitution visuelle de l'animation.

  •Fréquence de restitution : les images sont restituées à une fréquence régulière suffisante pour que le cerveau et l'inertie de ces visuels une fois perçu, dont la persistance rétinienne, jouent leurs rôles dans le mouvement. En cinéma, la fréquence minimale était établie à 12 images par seconde. Mais pour éviter un papillotement désagréable, la fréquence de 16 images par seconde s'imposa comme un minimum.

    Les fréquences standard sont de 24 (Cinéma), 25 (Pal) ou 30 (NTSC) images par seconde mais selon les types de mouvements à représenter, la luminance et la fréquence spatiale de l'image, pour éviter des « images fantômes » on peut être amené à atteindre plus de 100 images par seconde en animation numérique. Néanmoins l'effet stroboscopique (exemple des roues qui semblent tourner en sens inverse) ne peut être évité : il est diminué par des effets spéciaux de flou dont le filage.
Pour des formes simples, 2 images par seconde n'est évidemment pas suffisant pour une animation fluide mais une telle fréquence, voulue pour des effets artistiques, peut être considérée comme de l'animation, compte tenu du contexte général de l'œuvre.

Pour économiser des images (fréquent lorsqu'elles étaient tracées manuellement), il est possible de dupliquer chaque image. La saccade sera perceptible ou non selon le contenu de l'image, la différence entre deux images qui se suivent.
En infographie, l'animation est la partie du processus de création graphique qui consiste à faire se mouvoir les différents objets créés lors de l'étape de la modélisation en 3D ou bien du dessin en animation classique.
Le « film d’animation » est une technique élaborée à partir d'images dessinées, d’images créées par ordinateur ou de photographies qui sont « montées » dans une suite logique réalisant l'action et le mouvement.



Figure 1.1Cette animation s'effectue à 2 images par seconde. A cette vitesse, chaque image est perçue individuellement. L’illusion du mouvement n'est pas rendue. (Animation saccadée).

Figure 1.2
Cette animation s'effectue à 10 images par seconde. À cette vitesse, l'illusion du mouvement est parfaitement rendue.
 
Figure 2 : décomposition des 6 images des figures 1.1 et 1.2, permettant la restitution du mouvement

Histoire de l'animation

     L'animation a commencé à exister bien avant le cinéma. Le folioscope qui forme des mouvements lorsqu'on le feuillette, est l'une des premières méthodes d'animation. Il faut attendre le XIXe siècle pour voir l'apparition d'appareils optiques (appelés jouets optiques) qui permettent de voir des suites d'images animées. La première projection de dessin animé fut réalisée par Émile Reynaud, qui eut lieu le 28 octobre 1892 au musée Grévin, soit 3 ans avant la séance du cinématographe des Frères Lumière.





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